Les outils pro de la plomberie

La plomberie est un domaine toujours en pleine expansion à l’heure actuelle. Avec 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le secteur est prometteur pour ceux qui cherchent encore leur voie. Aujourd’hui, les professionnels du milieu doivent s’adapter à certains changements : De l’interdiction de l’utilisation du plomb à l’apparition de nouvelles sources d’énergie, le plombier essaie sans cesse d’actualiser ses connaissances, ses méthodes d’intervention ainsi que ses outils de travail avec le temps.

plomberie

Les différents matériaux utilisés en plomberie

Aujourd’hui, il existe de nombreux matériaux pour construire, réparer et améliorer sa plomberie. Pour les tuyaux par exemple, le cuivre et ses dérivés ont la côte. En effet, ils ont l’avantage d’être faciles à assembler et ont des propriétés anti corrosives très appréciées. De plus, le cuivre est toujours considéré comme un matériau noble et résistant, ce qui fait qu’il convient à la distribution d’eau, qu’elle soit froide ou chaude, et la tuyauterie de chauffage. Si le plombier toulon le recommande, c’est qu’il est recyclable, solide, fiable et esthétique. Il est toujours très efficace que ce soit en termes d’étanchéité ou de conduction thermique. L’aluminium PVC quant à lui est sollicité dans le revêtement sol, les canalisations ou encore la menuiserie. Il présente de nombreux avantages, notamment sa facilité d’utilisation, sa malléabilité, sa facilité d’entretien et le fait qu’il soit à 100% recyclable. Par ailleurs, le dégorgement des canalisations en PVC est très simple : il suffit d’y verser de l’eau chaude ou encore opter pour les méthodes naturelles comme le mélange de bicarbonate de soude et de sel, le tout arrosé de vinaigre blanc et d’eau bouillante.

Les outils de mesure

Tout plombier qui se respecte a des outils de mesure à sa disposition. Ces derniers doivent être conçus par des fabricants spécialistes en plomberie sanitaire afin d’assurer une précision et un confort d’utilisation optimal lors des travaux. Les outils de mesure utilisés en plomberie sont les suivants : le niveau à bulle pour vérifier l’horizontalité et la verticalité ; le double mètre pliant ; le crayon à papier gras pour marquer l’endroit des trous à percer ; la pompe d’épreuve qui permet de mesurer en bar l’étanchéité des installations d’eau et le manomètre pour mesurer la pression dans une tuyauterie par exemple. Ce sont des outils de base pour les professionnels et ils peuvent se trouver facilement dans les différents magasins de plomberie, pour un rapport qualité prix intéressant.

Laisser un commentaire