Éclairage paysager : astuces pour rendre un jardin unique

Si auparavant le jardin n’était qu’un simple espace de détente et de jeu, aujourd’hui, il est devenu un lieu de vie à part entière. On dit même que c’est la pièce verte de notre maison où l’on effectue différentes activités. Même à la tombée de nuit, tout le monde veut absolument profiter de l’ambiance exceptionnelle offerte par cet espace. Toutefois, cela requiert un bel éclairage de chaque recoin du jardin. Pour ce faire, vous trouverez dans cet article tous les astuces nécessaires pour rendre votre jardin unique.

Délimiter les allées

En matière d’éclairage paysager, la clé c’est de savoir jouer avec les nuances. Il faut alors bien délimiter l’allée de votre jardin pour qu’elle reste bien visible la nuit. L’idéal serait d’opter pour un éclairage doux, confortable et sûr de manière uniquement à la souligner sans pour autant l’éclairer avec exagération. Des mini-bornes ou des spots encastrés suffisent largement pour le balisage des lieux de passage et placez-les à distance régulière.

Opter pour un éclairage doux pour le coin repas

C’est certainement sur la table du jardin qu’on passe le plus de temps dans le jardin. Il est alors indispensable d’y instaurer une ambiance d’éclairage douce et conviviale. Afin d’obtenir le meilleur des effets désirés, préférez l’utilisation d’une lampe design pour l’extérieur car avec un modèle stylé, cet espace se transformera en un lieu unique de votre jardin. En outre, les baladeuses et les boules lumineuses sont aussi très satisfaisantes.

Eclairer les arbres

Rendre son jardin unique nécessite aussi une mise en relief de celui-ci. En effet, illuminer la végétation du jardin permet de réaliser cela. Mais tout dépend de la taille, du volume et de la densité de la végétation. Pour un arbre, les spots à encastrer dans le sol, au pied de celui-ci, le mettra efficacement en valeur. La lumière va ainsi investir toutes les parties de l’arbre depuis la base, en passant par le tronc jusqu’u feuillage.

Illuminer les marches d’escalier

Si a priori, l’éclairage de l’escalier a un but sécuritaire, cela offre également une possibilité de nivelage de cette partie du jardin. A cet effet, illuminer les marches d’escalier offre un réel plaisir visuel. Pour que cet éclairage soit vraiment unique, opter pour des LED en couleur. Certes, il existe divers modèles de luminaires de balisage mais il est plus intéressant et plus sécuritaire d’opter pour des modèles encastrés.

Utiliser des pots éclairés

Si dans le jardin il est plus habituel d’éclairer uniquement les végétations, sachez que le résultat est plus meilleur en optant pour des pots rétroéclairés. Certes, cela ne met pas nécessairement en valeur les arbustes et les fleurs mais offre surtout quelques touches d’originalité. Au final, cela constitue des éléments de déco envieux pour vos voisins ou vos convives. Encore une fois, n’hésitez pas à jouer avec les couleurs pour apporter un peu de peps.

Eclairer la piscine et les bassins naturels de l’intérieur

Dans le cas où votre jardin est doté d’une piscine ou de bassins naturels, sachez qu’il est très décoratif de les éclairer depuis l’intérieur. Cette lumière traversant la surface de l’eau crée un effet très original et romantique. Comme résultat, votre jardin sera à la hauteur des célèbres parcs espaces verts que tout le monde veut ment visiter. Toutefois, il faut bien respecter les règles en vigueur relatives à cela.

Laisser un commentaire