Comprendre les cambrioleurs pour mieux se protéger
Il vous est déjà arrivé de vous demander comment un cambrioleur s’y prend durant une tentative d’effraction ? Comprendre les différentes techniques d’effraction, vous permet, d’anticiper les risques de cambriolage, de prendre les mesures adéquates pour mieux sécuriser votre logement et d’éloigner les risques d’effraction. Voici quelques conseils pour lutter contre leurs pratiques.
Appréhender le home-jacking
Le home-jacking est une nouvelle forme de cambriolage, il est le plus violent et le plus traumatisant. Les cambrioleurs n’ont pas peur d’entrer en effraction dans votre domicile de jour ou de nuit, qu’il soit occupé ou non. Pour éviter cela, il est toujours indispensable de renforcer la sécurité du logement. Le premier réflexe à avoir c’est de s’assurer que les entrées soient bien sécurisées, c’est-à-dire renforcer les portes et fenêtres, mais aussi installer un système d’alarme. Vous pouvez par exemple installer une alarme de porte, ce genre de système est très efficace pour dissuader les cambrioleurs car il dispose d’un système anti-intrusion (détecteur de mouvement, détecteur d’ouverture), disposant aussi d’une sirène qui se déclenche en cas de tentative d’effraction.
Miser sur un système de vidéo surveillance
Les cambrioleurs entrent rarement dans une maison équipée d’un système de vidéo surveillance. La vidéosurveillance est le meilleur moyen pour dissuader les cambrioleurs, en plus même si vous êtes en dehors de votre domicile, vous pouvez avoir l’esprit tranquille car vous pouvez jeter un coup d’œil sur votre smartphone et voir si tout se passe bien, et dans le cas où il y a tentative d’effraction, vous pouvez alerter les autorités ou votre voisin. Pour l’installation de votre système de vidéo surveillance, l’installation des caméras, des enregistreurs numériques, il est conseillé de faire appel à l’offre d’un spécialiste plutôt que d’installer les équipements soi même. Le professionnel est le plus apte à choisir le système qui convient le mieux à votre situation, il est le plus apte également à choisir, l’emplacement, la position et les différents angles de vue des différents caméras. Lors du choix de vos matériels, n’hésitez pas à privilégier les caméras, les enregistreurs numériques qui proposent une qualité HD.
Les réflexes à avoir en cas d’absence
Les cambrioleurs de nos jours sont plus malins qu’on le pense. Ils scrutent les réseaux sociaux de leurs cibles. Vous restez en contact avec vos proches sur les réseaux sociaux, cela n’empêche pas les cambrioleurs de connaitre vos faits. Le premier réflexe à avoir sur les réseaux sociaux, c’est de rester humble. Par exemple, il n’est pas nécessaire de mentionner dans les réseaux sociaux que vous partez en vacances. Cela précise que vous n’êtes pas à la maison et que celle-ci n’est pas occupée. Les cambrioleurs peuvent profiter de cette information et donc de passer chez vous pour prendre tous vos biens. Il faut régler la confidentialité de votre compte (précisez que seuls vos amis peuvent voir vos photos ou vos publications) ou mieux encore, il faut éviter ce genre de publication. Pour la publication de vos photos de vacances, le mieux c’est de le faire une fois votre retour à la maison.
Enfin, vous ne savez peut-être pas mais il est aussi possible de signaler son absence à la gendarmerie ou à la police. Il suffit juste de remplir le formulaire « Opération Tranquillité Vacances » chez le commissariat pour qu’ils fassent des rondes régulières près de votre domicile en votre absence.
Enfin, ne soyez pas une cible potentielle en faisant l’étalage de vos biens de valeurs sur les réseaux sociaux, évitez d’attiser la curiosité, l’attention des cambrioleurs
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.