Le sablage
Le sablage par aspiration
Un premier tuyau souple, relié au compresseur d’air, alimente le pistolet pour la propulsion. Un second, relié à la cuve de sableuse alimente le pistolet en abrasif. Pour éviter que l’abrasif ne s’engorge dans le tuyau, on facilite l’écoulement du mélange air/abrasif par un réglage permettant de doser le mélange air/abrasif. Une gâchette sur le pistolet permet d’activer l’émission des granulats.
Système à plongeur
Ce système a permis de résoudre les problèmes d’engorgement,qualle que soit la granulométrie des granulats.
Un plongeur est introduit directement dans l’abrasif il est constitué de deux tubes concentriques, ce qui à permet l’air de s’infiltrer entre les deux parois, jusqu’au milieu de l’ abrasif.
Cela a permis d’utiliser des poudres, dont l’usage était alors seulement possible par voie humide. Ce système est utilisé sur des sableuses pour des travaux de sablage, microsablage ou microbillage.
Sablage à pression ou surpression
Ce système, également nommé « pression directe » a permis de faire évoluer considérablement la technique du sablage.
Les grains sont propulsés par l’air comprimé depuis une cuve pressurisée, dans un tuyau , vers une buse qui permet leur accélération par les spécificités de sa forme,longueur et diamètre.
La cuve d’abrasif demeure en surpression pendant la projection,elle reste fermée pendant l’opération. L’air pénètre par par un conduit en partie supérieure, au dessus de l’abrasif sur lequel il exerce une pression.
Un orifice permet le chargement de la sableuse par le dessus. La fermeture se fait par une soupape qui se ferme par pressurisation lors de l’alimentation en air comprimé.
Le doseur d’abrasif
Le doseur permet d’obtenir un mélange air/abrasif optimal , évitant les problèmes de « bourrage » pendant projection et limitant les pertes de charge.
Certains doseurs permettent un réglage du dosage d’abrasif à partir de la lance , l’arrêt de la projection , l’arrêt de l’émission d’abrasif tout en conservant la propulsion d’air comprimé.
La buse de projection
Élément vital des opérations de sablage , la buse qui est soumise à l’abrasion de manière continue doit présenter des qualités de résistance. Elle est constituée de matériaux adaptés à l’utilisation spécifique d’un abrasif.
Alliages concentrés en chrome ou manganèse,carbures de tungstène, de bore ou de silicium,céramiques.
Il existe un grand choix de buses , les buses à effet « Venturi » permettent une accélération notable de l’émission de granulat et une excellent productivité dans les opérations de sablage.