L'aérogommage étant une technique relativement peu connue la question se pose régulièrement d'un éventuel apprentissage qui s'adresserait aux créateurs d'entreprise. Nous donnons quotidiennement des avis à nos clients mail nous a semblé important de préciser point par point notre vision des choses sur le sujet.

Aérogommage Academy ?

L'aérogommage c'est compliqué ...

Pour nous la réponse est claire et directe , l'aérogommage est une technique simple et à la portée de tous. Sur nos chantiers de prestation par exemple nous avons employé des travailleurs intérimaires qui montraient une réelle efficacité au bout de quelques heures alors même qu'ils ne connaissaient rien à l'aérogommage le matin même.

Autre exemple , l'épouse d'un collaborateur qui souhaitait s'exercer à la technique a pu immédiatement procéder au décapage de menuiseries après quelques brèves explications , et travailler ainsi plusieurs heures en toute sérénité.

Toute personne ayant exercé quelques travaux manuels dans sa vie , du niveau d'un bricoleur de base , est immédiatement apte à réaliser des travaux d'aérogommage avec un équipement de protection adapté .

Pour pratiquer l'aérogommage il est nécessaire de connecter l'aérogommeuse et le compresseur à l'aide d'un tuyau air comprimé , de même un aspirateur a besoin d'être branché sur une prise 220 volts pour fonctionner. Il n'y a dans les préparatifs de l'aérogommage rien qui nécessite absolument une formation dédiée et surtout payante .

Les formations , arnaques ou opportunités ?

Chacun est en droit de proposer un service et de se faire rémunérer en retour . Chacun peut également décider en conscience de faire appel ou non à un service de formation professionnelle.

Il faut déjà savoir que l'exercice professionnel de l'aérogommage n'est soumis à aucune certification ou norme imposant un quelconque agrément ou  diplôme.

N'importe qui a le droit de créer son entreprise d'aérogommage , les formalités ne sont qu'administratives pour la constitution de la société.

Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir sur internet une page intitulée comme une "institution officielle de formation à l'aérogommage" ! Sous le titre pompeux utilisé qui évoque l'appartenance à un organisme officiel on ne trouve qu'une entreprise d'aérogommage qui dispense des stages de formation pour arrondir ses fins de mois.

Il n'y a là rien de condamnable en soi si ce n'est qu'à l'issue du stage la soi disant "Validation de compétences" n'a strictement aucune valeur , ne fait référence à aucun texte officiel et n'est reconnue par personne d'autre que l'entreprise en question.Nous ne remettons pas en cause la valeur du stage technique mais l'image qui lui est donnée et qui semble quelque peu faussée. 

On peut légitimement se poser la question sur cette sorte de "miroir au alouettes" qui a pour but d'attirer le client avec des arguments plutôt équivoques.Nous pensons pour notre part qu'il est important pour le créateur de cibler judicieusement ses investissements et lui prodiguons des conseils sur son développement commercial , le marketing , la diversification de ses activités avec l'acquisition d'équipements indispensables pour répondre à ses futures demandes. Les sommes inutiles dépensées dans de pseudo formations agréées manqueront pour le démarrage de l'activité , moment où il est indispensable de disposer d'un fond de roulement en trésorerie afin de faire face à toutes les difficultés inhérentes au lancement de l'entreprise.

Une assistance technique à l'aérogommage et au développement.

Alors que tout se vend et se monnaye nous avons choisi une méthode particulière , un engagement moral avec nos clients , une relation au delà des contraintes commerciales. Certes nous vendons du matériel sur cette boutique et ce revenu nous permet en partie d'exister mais nous avons choisi de ne pas vendre de formation car nous pensons que c'est probablement une dépense inutile pour nos clients.

Lors de notre démarrage comme prestataire de services en aérogommage nombre d'informations nous ont manqué cruellement et cela a ralenti notre progression. S'il ne nous a fallu que quelques minutes pour débuter sur la technique et quelques heures pour optimiser l'utilisation du matériel ce sont des problèmes annexes qui ont perturbé les premiers chantiers et ralenti notre progression.

Une entreprise est confrontée à des problèmes logistiques , administratifs , etc ... Il existe toujours une réponse simple à un problème mais nous ne la connaissons pas quand nous y sommes confrontés la première fois , et nous en payons le prix en temps et donc financièrement aussi. Nous avons choisi d'assister nos clients équipés de notre matériel et de répondre à toutes sortes de questions en relation avec leur activité afin qu'ils puissent profiter de notre expérience en la matière. Cette relation de confiance n'est alors pas soumise à  une quelconque contrainte commerciale . Aussi un client peut nous solliciter pour un problème technique rencontré avec sa machine sur un chantier comme pour une assistance à l'évaluation d'un devis délicat. 

Certains se demanderont que est le calcul derrière ce comportement. C'est simple il n'y en a pas. Nous pouvons bien sur nous satisfaire si les clients continuent d'acheter leurs fournitures sur la boutique , mais qu'ils le fassent ou non ils pourront compter sur notre assistance après s'être équipés en matériel d'aérogommage.