La qualité sanitaire est la principale préoccupation des boulangers et pâtissiers professionnels. Ils sont soumis à une obligation de résultat concernant l’hygiène des produits vendus à la clientèle.
Les obligations en matière de sécurité alimentaire
Selon la loi 178/2002, la nouvelle règlementation européenne sur la sécurité alimentaire, c’est au chef d’entreprise de veiller à ce que son établissement respecte les règles d’hygiène. Toutes les denrées vendues au sein de la boulangerie devront être saines. En cas de problème sanitaire, le propriétaire de la boulangerie est soumis à une obligation de traçabilité et doit coopérer avec les autorités compétentes. Le règlement CE 858/2004 met en exergue les règles à respecter par les boulangers-pâtissiers en matière d’hygiène. Parmi ces règles se trouve l’application des procédures basées sur les principes de l’HACCP. Il s’agit d’un système, maîtrisant, évaluant et identifiant tous les dangers significatifs en rapport avec la sécurité alimentaire. Parmi les normes de l’arrêté du 9 mai 1995 se trouvent l’hygiène du personnel et les températures de conservation de certains produits alimentaires.
Appliquer le système HACCP pour maîtriser les risques sanitaires
Le système HACCP est obligatoire. La mise en place de ce système permet de vérifier si les procédures de sécurité sont établies et appliquées au sein d’une boulangerie pour éviter tout risque sanitaire. Grâce au système de gestion HACCP, tous les points critiques d’un établissement sont identifiés, permettant ainsi d’assurer la sécurité des denrées alimentaires proposées aux clients. Les dangers concernant l’hygiène des aliments sont classés en 3 catégories. Les dangers biologiques constituent la première catégorie, regroupant les bactéries et virus. Ensuite la catégorie des dangers chimiques qui rassemble les additifs et pesticides. Et enfin les dangers physiques, qui se rapportent essentiellement au verre et au bois. A titre d’exemple, vous trouverez en ligne tout le matériel d’hygiène et de laverie pour les pâtisseries par le Groupeeurolabo, telle la plonge inox écologique. Ceux qui recherchent un équipement de boulangerie et pâtisserie professionnel, fonctionnant selon les normes d’hygiène, trouveront leur bonheur chez le Groupe Eurolabo.