Agrafer,boulonner…
Dans le domaine de la fixation en tous genres,le plus difficile est de fixer.., son choix. La palette de méthodes et de produits est en effet pléthorique entre agrafes, clous, colles, vis, scellement, mastic et cette bonne vieille cheville. Il ne faut pas se tromper.
Agrafer
Les agrafeuses sont maniables et décuplent le rendement de vos travaux.
LE TYPE D’AGRAFES
Une agrafeuse se distingue par le type d’agrafes : largeur, diamètre et longueur sont les éléments à prendre en compte.
À la différence des clous et des vis, il n’existe pas de norme pour le calibre des agrafes. Leur largeur et leur épaisseur varient dans des proportions infimes, les rendant incompatibles d’un modèle à l’autre. Et pourtant… Des compatibilités existent, répertoriées dans les tableaux imprimés sur les emballages. À chaque type de travaux correspond une longueur d’agrafe, ou plus exactement une profondeur d’agrafage. En règle générale, la fixation est efficace si les deux tiers des pointes sont enfoncés dans le support. Plus le matériau est dur, plus l’agrafe doit être courte (4, 6 ou 8 mm). Dans les supports tendres, on utilisera des agrafes de 10 mm et plus.
Les assemblages bois, la fixation de clips pour lambris, de treillis, de grillage à l’extérieur, l’agrafage de tenture murale, les travaux de calfeutrage ou d’isolation, exigent plutôt des munitions épaisses, à fil plat, qui permettent un meilleur accrochage des matériaux au support et évitent qu’ils se déchirent ou s’effilochent.
Au-delà de 14 mm, et jusqu’à 20 mm et plus, les agrafes sont destinées à des travaux importants : agrafage de plaques de plâtre, de contreplaqué, de parquet, assemblage de tasseaux, de caisses en bois…
QUELLE AGRAFEUSE ?
Manuelle, l’agrafeuse est légère et maniable. Elle demande de la force et fatigue la main, le poignet et le bras. Un véritable handicap pour les travaux longs et conséquents.
Électrique, elle n’exige aucun effort. Une pression sur la gâchette suffit pour enfoncer les agrafes. Elle se plie à tous types de travaux, même intensifs.
Les agrafeuses professionnelles sont des modèles pneumatiques permettant un rendement élevé et une force de frappe modulable par le réglage de la pression d’air. Le marteau-agrafeur est recommandé pour l’agrafage rapide en série, n’exigeant pas une grande précision.
Boulonner
Les boulons se différencient surtout par la forme de la tête et par le type de serrage, à clé ou tournevis.
Forme carrée, plate, fraisée, bombée, à collet carré (pour empêcher leur rotation pendant le serrage de l’écrou), à tête hexagonale ou à tête carrée large pour la charpente, le choix s’opère en fonction des matériaux à assembler, de l’aspect esthétique de la tête, du caractère démontable de tel ou tel boulon, ou encore de la force de serrage.
Pour la maçonnerie, on utilise le goujon de scellement ou la cheville d’ancrage. Les rondelles et écrous sont les compléments naturels de ce système d’assemblage.
Cheviller
C’est permettre de fixer dans le mur une vis, un boulon ou un clou spécifique.
Le choix dépend du poids à supporter et, bien sûr, du support dans lequel les chevilles doivent être fixées : murs pleins solides en pierres, briques, béton ou blocs béton ; murs moins solides comme le béton cellulaire ou les carreaux de plâtre ; parois creuses en briques plâtrières ou en plaques de plâtre. Chaque cheville a ses spécifications.
Il existe également des modèles spéciaux : chevilles autoperceuses, à clou, à injection, à fixations basculantes ou à ressort pour plafonds creux. Les chevilles dites « universelles » sont théoriquement utilisables dans tous supports. Les fixations lourdes (volets, portails, stores, chauffe-eau) s’effectuent dans les matériaux creux avec des chevilles chimiques. Il s’agit d’une pâte dont on remplit le trou, qui se colle aux parois en durcissant rapidement pour assurer un scellement solide de la vis.
Le trou de logement de la cheville est réalisé à partir d’une mèche dont le diamètre est le même que celui de la cheville, voire légèrement plus petit si le support est tendre. Une fois le trou réalisé, dégagez les poussières qui pour¬raient gêner la mise en place et l’ancrage de la cheville.
Choisir une colle
SURFACES À COLLER | TYPES DE COLLE |
Bois extérieurs | Colles au polyuréthane. |
Bois sur bateaux | Colles au formaldéhyde et à la résorcine,au pinceau et serrage. |
Assemblages en bois, meubles, parquets | Colles vinyliques blanches avec serrage,enduction sur toute la surface. |
Parquets, dalles de liège | Colles de type résines alcool. |
Plaquage de stratifié ou de bois déroulé | Double encollage colle néoprène gel ou liquide,enduction totale à la raclette crantée. |
.
Tuyaux PVCSpécial PVC, au pinceau.Deux éléments en polystyrèneCiment colle, poudre à hydrater, collage par plots.Polystyrène, lambris et frises, PVC,plastiques muraux, textiles muraux lourds, moquettes et plastiques
Colle de base acrylique.Papiers peints et tapisserieColles amylacées, film mince.Polyester rigide, métaux, verreRésine époxy deux composants.Plaques en verre (aquarium)Mastics silicones translucides sur toute la surface de contact.Réparation sur métauxColles époxydes opaques et polyesterschargés.Cuir, caoutchouc, liègeColles au polyuréthane ou mastics néoprènes.Petits objets et pièces légères(carton, maquette, papier)Colles cellulosiques par points avec serrage,colles contact néoprène pulvérisables.colles contact néoprène pulvérisables.Petits objets durs (vaisselle, verre,bijoux…) et matériaux diversCyanocrylates, à maintenir en place pendant le séchage.Toiles, bâches, tentes, textilesLatex, film mince, au pinceau et marouflage.
Clouer
Le choix d’un clou s’effectue en fonction de sa taille et de sa forme. donc de sa destination.
Les clous à tête plate sont destinés aux utilisations les plus courantes (10 à 200 mm).
Les pointes a tète homme se font invisibles une fois plantées. La tête disparaît dans les boiseries, les menuiseries ou les parquets.
Les pointes torsadées sont utilisées pour les panneaux de particules et les bois tendres. Elles offrent une meilleure résistance à l’arrachage.
Les clous annelés ou crantés sont inarrachables ou obligent à dégrader le support pour les enlever.
Les clous à béton en acier trempé s’utilisent, comme leur nom l’indique, dans les matériaux durs.
Les clous de maçon et pointes de coffrage sont utilisés pour la préparation des travaux de maçonnerie. De très grandes tailles sont disponibles.
Les clous à guinder, semences de tapissier,clous à tête ronde et à garnir,servent principalement dans la décoration intérieure et l’ameublement.
Mastiquer
C’est à la fois assembler, reboucher, proteger ou réparer, autant de tâches faciles à réaliser et durables, à condition d’utiliser le bon produit.
Les mastics universels, à base d’élastomère, s’utilisent avec tous les types de joints.
Les mastics pour les pièces d’eau, à base de silicone, sont traités fongicides. À choisir translucides ou dans leur couleur définitive.
Pour les toitures et gouttières, utilisez un mastic de type butyle.
Pour les murs et les menuiseries, utilisez un mastic acrylique. Il permet le remplis-sage, le calfeutrement des dormants de menuiserie, et peut se peindre.
Pour les métaux, on utilise généralement des mastics époxydiques ou polyesters à deux composants. Ils ont la dureté du métal et peuvent être renforcés, si nécessaire, par une fibre de verre.
Sceller
Plusieurs scellements sont envisageables.
Le scellement traditionnel, avec colle ou mortier, selon le support à traiter. Une méthode plutôt longue, dont les étapes doivent être scrupuleusement respectées.
Le scellement chimique permet une fixation sûre et quasi instantanée des chevilles, gonds, tiges filetées… en des emplacements souvent fragiles : bord de fenêtre, extrémité de cloison… Des kits complets, généralement bicomposants à base de résine de synthèse, sont recommandés pour les matériaux pleins ou creux comme la brique.
Les pistolets de scellement sont alimentés par une cartouche de poudre. Ils servent à poser, instantanément et sans forage préalable, des clous dans tous les matériaux non cassants.
Visser
On distingue les vis par leur filetage, leur diamètre et l’aspect de leur tête.
• Vis à tête ronde et vis à tête fraisée pour une utilisation courante ;
• Vis à tête « goutte de suif », lisse, et indesserrable, ou trompette pour plaques de plâtre ;
•Vis autoforeuses ;
• Vis à métaux ;
•Vis pour l’aggloméré ;
•Vis a bois et tire-fond pour les travaux de charpente ;
• Vis goujon pour fixer les canalisations et les lavabos.
-
Commentaires récents
-
Méta
- Inscription
- Connexion
- Flux RSS des articles
- RSS des commentaires
- Site de WordPress-FR